Aux Etats-Unis les programmes de grants pour PME innovantes se développent rapidement...

C’est peu connu mais le financement d’entreprises innovantes aux Etats-Unis passe également par des dons (grants) accordés par des entreprises privées, ou publiques. Et ces programmes connaissent un développement considérable, surtout depuis que le capital-risque est redevenu plus exigeant ces derniers temps.

L’un de ces programmes les mieux dotés est celui de la National Science Foundation (NSF) qui offre jusqu’à ...2 millions de dollars à destination de startups cherchant des fonds pour financer leur R&D. A côté de ces programmes issues de structures publiques, d’autres viennent d’entreprises totalement privées qui cherchent ainsi à se rapprocher du tissu innovant, notamment de la Silicon Valley, à peu de frais. C’est le cas du FedEx Small Business Grant qui offre 30 000 dollars à son lauréat.

 

Affirmative action oblige, il y a également des programmes de financement destinés aux minorités, comme par exemple le Google’s Founders Funds, réservés aux entrepreneurs non- blancs.

Enfin, une autre catégorie se développe rapidement, celle des financements « à impact », comme le Patagonia Corporate Grant program, pour des solutions technologiques dont l’objet est de protéger l’environnement.

Ces programmes se développent dans un contexte où l’administration Biden a fait voter la loi Inflation Reduction Act (IRA) pour stimuler les investissements sur le sol américain. Des fonds qui sont même complétés par d’autres, créés par une douzaine d’états américains (dont la Californie), toujours dans l’idée de stimuler la création d’emploi à valeur ajoutée dans le pays. Naturellement, il ne suffit pas de remplir un dossier en ligne. Pour la plupart de ces financements, il faut au contraire être solidement accompagné de façon locale...

 

Michel Ktitareff

Président Scale-Up Booster